Des rencontres sportives associatives
vers des activités sportives partagées ou à partager


Ce ne sera pas une année ordinaire pour l’USEP. Des adaptations sont nécessaires mais possibles pour faire vivre des projets en appui des orientations du Ministère de l’Education Nationale et dans le respect des protocoles relatifs à la situation sanitaire.

Des activités sportives portées par l’USEP contribuent à accroître la place de l’éducation physique et sportive, telle que la circulaire de rentrée 2020 le précise :
« L’importance de l’éducation Physique et Sportive (EPS) doit être soulignée, à tous les niveaux d’enseignement. Elle contribue à la santé des élèves, mais aussi à leur confiance en eux et, de manière transversale, à d’autres compétences (esprit d’équipe, respect des règles,…). Dans le premier degré les professeurs des écoles veillent à assurer les 3h00 d’EPS par semaine, notamment dans le cadre des 30 minutes d’activités physiques quotidiennes. » (1)

Les rencontres ou activités sportives partagées organisées par l’USEP peuvent se mettre en place dans le respect du protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires publié par le Ministère de l’Education Nationale. Celui-ci indique que « La limitation du brassage entre groupes d’élèves (classes, groupes de classes ou niveaux) n’est pas obligatoire. Toutefois, les écoles et établissements scolaires organisent le déroulement de la journée et des activités scolaires pour limiter, dans la mesure du possible, les regroupements et les croisements importants entre groupes. De même, la limitation du brassage dans les transports scolaires n’est pas obligatoire. » (2)

La reprise des activités physiques et sportives sur tous les temps de l’enfant est encouragée. « Dans le respect des règles sanitaires fixées par le protocole, les activités physiques ont vocation à se déployer et les équipements sportifs à être pleinement utilisés. » (3) tel que le précise le Guide ressource du MENJS pour une reprise de l’EPS. Ce guide ajoute, concernant le sport scolaire, que « Les activités de l’association sportive reprennent dans les mêmes conditions. L’AS peut faire des propositions innovantes pour une organisation de reprise où l’activité physique sera prépondérante dans le temps scolaire comme périscolaire. La question des rencontres entre établissements sera traitée avec les fédérations scolaires qui les organisent. » (3)
    
En appui de ces orientations et dans le respect des protocoles liés au contexte sanitaire, l’USEP a donc toute sa place et toute légitimité à initier et faire vivre des projets sous forme de rencontres et d’activités sportives partagées entre classes.

Le comité directeur USEP 44

 

(1)  Circulaire de Rentrée 2020 https://www.education.gouv.fr/la-circulaire-de-rentree-2020-au-bulletin-officiel-305132
(2)  Modalités pratiques Rentrée 2020 https://www.education.gouv.fr/rentree-2020-modalites-pratiques-305467
(3)  Repères pour la reprise de l’EPS en contexte COVID https://www.education.gouv.fr/protocole-sanitaire-des-ecoles-et-etablissements-scolaires-annee-scolaire-2020-2021-305630

Nous Contacter

USEP Loire-Atlantique

9 rue des Olivettes
BP 74107 - 44041 Nantes cedex 1

02 51 86 33 26

Retrouvez-nous sur :