L’USEP, l’autre fédération du sport scolaire

   Article paru dans la revue EP&S N°383 # Janvier – Février – Mars 2019

Créée il y a 80 ans, l’Union sportive de l’enseignement du premier degré est la seule fédération dont le projet a été éducatif avant d’être sportif. Animée bénévolement par les professeurs des écoles, elle s’attache avant tout à former des « citoyens sportifs ».

Les historiens du sport scolaire font souvent l’impasse sur l’USEP. Certes, ses associations d’école n’ont pas un caractère obligatoire. à la différence de celles créées dans les collèges et lycées appartenant à l’UNSS, leur animation ne figure pas dans l’obligation de service des enseignants, et l’USEP ne dispose pas non plus des moyens de son homologue du second degré. Pratiqué chaque année par plus de 730 000 licenciés, et accueillant au total deux millions d’enfants sur ses rencontres, « le sport scolaire de l’école publique » repose sur l’engagement bénévole de 43 000 professeurs des écoles, conseillers pédagogiques et formateurs, ainsi que des parents d’élèves. Pour des universitaires et ceux qui sont imprégnés de la culture professionnelle et disciplinaire du second degré, l’USEP est, il est vrai, un objet difficile à appréhender. Pas seulement en raison de son mode de fonctionnement, mais aussi par ses liens avec la Ligue de l’enseignement qui expliquent son approche originale du sport scolaire.

Quelques repères historiques
Née et ancrée dans l’éducation populaireL’USEP est créée le 1er février 1939 par une circulaire signée par Jean Zay, ministre de l’Éducation nationale et grande figure du Front populaire qui s’attache « à démocratiser la société française dans les domaines de la culture, des sciences et du sport » 1. Il répond ainsi à la demande « des enseignants de l’école publique, des animateurs des amicales laïques, des militants de la Ligue de l’enseignement » 2. Il s’agit d’étendre au premier degré l’action entreprise l’année précédente en créant l’Office du sport scolaire et universitaire (Ossu), ancêtre de l’Assu puis de l’UNSS. Le ministre prévoit même la création de « comités mixtes Usep-Ossu » et partage avec Léo Lagrange, dont le soussecrétariat d’État aux sports est rattaché en juin 1937, à la demande de J. Zay, au ministère de l’Éducation nationale 3, la volonté « que le sport scolaire et universitaire devait être autonome des fédérations et des clubs sportifs »

Découvrez cet article sous ce lien

© Éditions EP&S 2019. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Reproduction autorisée pour l’USEP.

HISTORIQUE

La Ligue Française de l’Enseignement et de l’Education permanente, dont émanent l’USEP et l’UFOLEP, a été créée en 1866 par Jean Macé, journaliste républicain qui considère que pour garantir la démocratie, « l’éducation au suffrage universel » est indispensable. Il voit dans l’instruction et l’éducation l’instrument de formation à la citoyenneté.

Grâce à la pétition lancée par la Ligue pour l’instruction gratuite obligatoire et laïque et la mobilisation des républicains, le parlement vote les lois scolaires. Ensuite, la Ligue s’engage dans le soutien de l’école publique. Elle est également à l’origine de la loi de 1901 sur les associations et une des premières à se déclarer officiellement au Journal Officiel. Elle crée en 1928 des Unions Fédérales (UFOLEP – UFOCEL – UFOLEA) et en 1939 l’USEP. En 1942, elle est interdite par le gouvernement de Vichy et dissoute. Elle œuvre dans tous les domaines de l’éducation : l’école, la culture, les vacances, le débat d’idées, la formation, la communication, et bien sûr, le sport (USEP – UFOLEP). L’objectif de ce grand mouvement d’Education Populaire est de contribuer à former des citoyens dans une société laïque plus juste, plus libre, plus solidaire.

Secteur sportif de la Ligue de l’Enseignement, l’USEP, inscrit son action éducative et sportive dans l’engagement de la Ligue pour la transformation sociale selon les trois axes principaux :

C’est dans ce cadre que l’USEP a l’ambition de contribuer à la formation d’un citoyen sportif et solidaire, EN CAPACITE D’AGIR DANS LA SOCIETE D’AUJOURD’HUI.