HISTORIQUE

 
La Ligue Française de l’Enseignement et de l’Education permanente, dont émanent l’USEP et l’UFOLEP, a été créée en 1866 par Jean Macé, journaliste républicain qui considère que pour garantir la démocratie, « l’éducation au suffrage universel » est indispensable. Il voit dans l’instruction et l’éducation l’instrument de formation à la citoyenneté.

Grâce à la pétition lancée par la Ligue pour l’instruction gratuite obligatoire et laïque et la mobilisation des républicains, le parlement vote les lois scolaires. Ensuite, la Ligue s’engage dans le soutien de l’école publique. Elle est également à l’origine de la loi de 1901 sur les associations et une des premières à se déclarer officiellement au Journal Officiel. Elle crée en 1928 des Unions Fédérales (UFOLEP – UFOCEL – UFOLEA) et en 1939 l’USEP. En 1942, elle est interdite par le gouvernement de Vichy et dissoute. Elle œuvre dans tous les domaines de l’éducation : l’école, la culture, les vacances, le débat d’idées, la formation, la communication, et bien sûr, le sport (USEP – UFOLEP). L’objectif de ce grand mouvement d’Education Populaire est de contribuer à former des citoyens dans une société laïque plus juste, plus libre, plus solidaire.

Secteur sportif de la Ligue de l’Enseignement, l’USEP, inscrit son action éducative et sportive dans l’engagement de la Ligue pour la transformation sociale selon les trois axes principaux :

  • favoriser l’accès à l’éducation et à la culture,
  • renforcer l’engagement civique,
  • développer sur tous les territoires les liens et l’esprit de solidarité en actes.
C’est dans ce cadre que l’USEP a l’ambition de contribuer à la formation d’un citoyen sportif et solidaire, EN CAPACITE D’AGIR DANS LA SOCIETE D’AUJOURD’HUI.

Nous Contacter

USEP Loire-Atlantique

9 rue des Olivettes
BP 74107 - 44041 Nantes cedex 1

02 51 86 33 26

Retrouvez-nous sur :