Faire vivre la charte de la laïcité à L’USEP


Faire vivre la charte de la laïcité à l’école,

à l’occasion de la journée de la laïcité du 9 Décembre 2020.


Quatre classes de l’Association Sportive et Culturelle Gaston Serpette, 44000 Nantes  (CE2 B, CM1 A et B, CM2 B) ont organisé des débats en classe à partir des ressources pédagogiques de la Ligue, de l’USEP ou de la circonscription de Nantes IV. Ainsi les élèves de CM2 après avoir visionné une animation ont pu débattre à partir des verbes «savoir/croire» : (https://www.emcpartageons.org/2018/12/02/savoiroucroire). Les CE2 et CM1 ont travaillé sur la charte éditée par Milan presse et la Ligue de l’enseignement : (https://laligue.org/charte-de-la-laicite-a-lecole-expliquee-aux-enfants) et également à partir des ressources numériques proposées par la circonscription de Nantes IV.
Les 4 classes ont décidé de réaliser un arbre de la laïcité qui est affiché dans le hall d’entrée de l’école. Après les débats, les élèves ont réalisé des feuilles sur lesquelles ils ont inscrit des messages ou repris un article de la Charte.


263 associations d’école, soit 937 classes, dans une cinquantaine de départements, ont répondu à l’invitation de "Faire vivre la Charte de la laïcité à l’école avec l’Usep" durant cette semaine. Qu’est-ce que les enseignants ont souhaité transmettre ou susciter chez les 20 000 enfants qui ont participé à cette action ? Quels ateliers sportifs ou de débat ont-ils privilégié ? Quel intérêt voient-ils à ce type de journée ?

Retrouvez l'arbre national de la laîcité 2020 et les témoignages d’enseignants sur le site de l'USEP nationale.

Faire vivre la charte de la laïcité à L’USEP

L’engagement de l’USEP pour développer «le vivre ensemble»
Semaine du 7 au 11 décembre 2020

Le mercredi 9 décembre sera l’occasion pour les classes maternelles et élémentaires de Loire-Atlantique de participer à une action fédératrice proposée par l’USEP Nationale autour de la Journée de la Laïcité.

La laïcité est au cœur du projet de notre fédération sportive scolaire, nous la mettons en actes dans chacune de nos rencontres sportives. Pour défendre cette valeur républicaine qui fonde le vivre-ensemble, nous proposons aux élèves des associations USEP de vivre une activité sportive, d’organiser un débat associatif et de créer l’expression de leur ressenti. 

Les classes peuvent s’inscrire jusqu’au 7 décembre par le formulaire en ligne accessible en cliquant ICI.

Du 7 au 11 décembre, les classes inscrites s’engagent à réaliser les 3 volets du projet  "Ensemble à l’école, en famille, tous acteurs de la laïcité" :

BOUGER : des activités pour tous de la maternelle au CM2

DÉBATTRE : des outils pour penser, échanger décider et choisir

CRÉER : des productions artistiques pour témoigner l’implication des enfants dans tous les territoires, l’arbre de la Laïcité

Les photos et les productions des différentes activités sont à nous envoyer par mail avant le 13 décembre à Contact USEP 44.

Les productions artistiques seront compilées dans un espace de mutualisation, puis valoriser au niveau national sur un espace dédié. Les liens seront communiqués aux classes inscrites.

Des ressources pour aller plus loin :

Nous Contacter

USEP Loire-Atlantique

9 rue des Olivettes
BP 74107 - 44041 Nantes cedex 1

02 51 86 33 26

Retrouvez-nous sur :