Journée Nationale du Sport Scolaire 2021   

mercredi 22 septembre à l’école Ampère de Nantes

 

Origine du projet

Dans le cadre des objectifs fixés par le plan académique, des parcours sportifs et civiques mis en place au sein de l’école, des récentes recommandations du ministère concernant les activités physiques quotidiennes, et dans une volonté de redynamiser la pratique sportive des élèves, l’équipe pédagogique de l’école primaire d’Ampère s’est engagée, après un conseil des maîtres suivi par un conseil des enseignants de cycle 2 et 3, sur plusieurs points :
- L’école déposera une demande de labellisation « génération 2024 ».
- L’ensemble des classes d’élémentaire seront affiliées à L’USEP.
- Les classes de maternelle se donnent l’année pour réfléchir à une extension des
affiliations.
- La pratique d’une activité physique quotidienne sera mise en place au niveau
élémentaire.
- Le lancement de ce dispositif sera présenté aux élèves à l’occasion de la journée
nationale du sport à l’école.

Modalités de la pratique d’une activité sportive quotidienne :

Après réflexion les enseignants des cycles 2 et 3 ont fait le choix de positionner celle-ci sur les temps de récréation de l’après midi. D’une part pour tenir compte des temps réglementaires d’enseignement de chaque discipline, d’autre part en constatant que ce temps de récréation situé vers 15h00, intervient après un temps long sur la pause méridienne où les élèves sont libres de leurs activités récréatives, et est suivi à 16h00 d’un autre temps similaire (sur l’école la quasi-totalité des élèves restent à l’accueil gratuit mis en place par la ville de 16h00 à 16h30).

Présentation des ateliers :  

Afin de bien distinguer les temps récréatifs des temps de pratique sportive chaque atelier débute par un temps d’échauffement encadré par les enseignants.
Les élèves sont regroupés par niveau de classe afin de respecter les mesures sanitaires. Contraintes pour les enseignants ils sont tous « de service » sur la récréation de l’après midi.
Ainsi 4 ateliers* (relais, marche, et 2 parcours sur structures) sont proposés aux élèves, chaque groupe effectuant un atelier différent chaque jour de la semaine. Le temps consacré est ramené à 20 minutes, 5 minutes d’échauffement et 15 minutes de pratique sportive.
Les ateliers seront revisités sur chaque période, les élèves seront associés aux choix. A terme la volonté de l’équipe enseignante est de permettre une pratique en autogestion pour rendre les élèves acteurs d’une activité sportive.

Détail des ateliers :

- Relais : pour les CM des cerceaux sont placés au sol en plusieurs lignes. Chaque élève est debout à l’intérieur d’un cerceau. Un lanceur de ballon se tient devant le premier cerceau. Il fait une passe au premier camarade qui lui renvoie la balle puis s’assoit. Le lanceur lance la balle au second camarade qui lui relance et s’assoit et
ainsi de suite. Lorsque le dernier élève a renvoyé le ballon il prend la place de lanceur. L’équipe gagnante est celle pour laquelle tous les élèves ont été lanceurs. Pour les CP et CE pas de cerceaux ni de lanceurs. Les élèves sont placés les uns derrière les autres et doivent se passer la balle au dessus de la tête. Lorsque le
dernier à reçu la balle il vient se placer devant. Ainsi chaque colonne d’élèves progresse, celle qui gagne est la première qui arrive à la ligne d’arrivée.
- La marche : le tour de l’école faisant 150 mètres chaque élève démarre avec un bouchon en main qu’il déposera à l’arrivée. Il est interdit de courir. Les bouchons sont comptés. Les CM seront ensuite chargés de convertir les mètres parcourus en kilomètres. Objectif 2024 km
- Parcours : utiliser les marquages au sol et les structures présents sur la cour pour réaliser un parcours, ans toucher le bitume.

Nous Contacter

USEP Loire-Atlantique

9 rue des Olivettes
BP 74107 - 44041 Nantes cedex 1

02 51 86 33 26

Retrouvez-nous sur :