Labellisation "GENERATION 2024"

Dans la perspective de l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024, le label "Génération 2024" pour les écoles et établissements scolaires vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager le développement d'une pratique sportive régulière de tous les élèves.

OBJECTIF du DISPOSITIF

Développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive de tous les jeunes et notamment les jeunes en situation de handicap

Les partenariats établis sont valorisés par l'obtention du label « Génération 2024 ». Cette labellisation s'inscrit dans le projet d'école/d'établissement, intégrant les valeurs de la République et principes de l'Égalité, de l'inclusion des personnes en situation de handicap, de l'éco-citoyenneté et de la lutte contre les discriminations

METTRE EN PLACE des PARTENARIATS PEDAGOGIQUES LOCAUX

Pour faciliter la mise en œuvre de la labellisation « Génération 2024 », l'école, le collège ou le lycée volontaire répondant aux critères, bénéficie d'une grande marge de souplesse dans la mise en œuvre de son projet. Il s'agit de développer la continuité éducative dans les différents temps en lien avec les collectivités territoriales et/ou avec le monde sportif local. L'expertise de l'association sportive de l'école est un point d'appui important.
Par ailleurs, cette labellisation peut s'inscrire dans la mise en œuvre du parcours d'éducation à la santé, du parcours citoyen, du parcours avenir, ou encore des organisations pédagogiques pluridisciplinaires et des cycles 3 (CM1, CM2, 6éme) sur le bassin de collège-écoles. Des activités artistiques et culturelles peuvent également être envisagées en complément et en cohérence avec les activités sportives retenues.

CONDITIONS D’OBTENTION DU LABEL

Cahier des charges
Préalable :
Respecter les horaires d’EPS prévus dans les programmes
Deux objectifs obligatoires :
1.    Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire
2.    Participer aux évènements promotionnels olympiques et paralympiques

L’obtention du label vient encourager et reconnaître la volonté de développer la pratique sportive. Les dossiers de candidature mettent en évidence la manière dont le cahier des charges est pris en compte dans les dispositifs, les projets pédagogiques et les innovations arrêtées par les équipes pédagogiques.
Pour le premier degré, les écoles doivent développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire et/ou  participer à la semaine olympique et paralympique.
Pour bénéficier du label, les écoles doivent respecter les horaires d’EPS prévus dans les programmes et disposer d’une association sportive USEP.

Téléchargez et retournez à la délégation la fiche « projet de labellisation » pour effectuer votre demande.

Plus de renseignements sur Eduscol

 

 

Partenaires

03-logo_IA_44.jpg04-logo_jeunesse_et_sport.png05-logo_conseil_general.jpg06-logo_CDOS44.png07-logo_CNDS.jpg09-logo_credit_mutuel_enseignant.jpg10-Logo_Idema.jpg

Nous Contacter

USEP Loire-Atlantique

9 rue des Olivettes
BP 74107 - 44041 Nantes cedex 1

02 51 86 33 26

Retrouvez-nous sur :