Les objectifs USEP

 

Née au sein de la Ligue Française de l’Enseignement, moteur de la création de l’enseignement public en France ce qui caractérise l’USEP, ce sont d’abord et avant tout les valeurs fondatrices de leur action :

La laïcité, garante d’un égal accès de chacun à la connaissance et à la vie publique, et de la conquête quotidienne et permanente du mieux vivre ensemble.

La citoyenneté qui développe le sens critique de l’individu par un engagement responsable comme acteur ou autour de projet associatif.


La solidarité qui favorise la reconnaissance de l’autre, la justice sociale et l’égalité de tous.

Ces valeurs en action ont une finalité : la formation du citoyen sportif.
 

Elles s’expriment à travers une culture sportive, une culture associative et une culture de l’engagement civique et social.

 

Ainsi l’objet de ses statuts type : « l’association a pour but de former à la responsabilité, au civisme et à l’autonomie par la pratique d’activités physiques, sportives et de pleine nature, d’activités socio-culturelles, dans le cadre d’un fonctionnement démocratique ». Elle contribue à l’éducation globale de l’enfant.

 

Trois volontés principales dirigent son action


Volonté pédagogique de placer l’enfant comme acteur de ses apprentissages :

  • de prendre en compte son rythme et son développement,
  • d’offrir chacun et à chacune une culture sportive riche et diversifiée dans ses différents rôles (participants, arbitres juges, organisateurs, concepteurs, spectateurs), dans ses valeurs « éducatives » : respect de soi, de l’autre, de la règle;
  • de défendre l’EPS comme discipline d’enseignement obligatoire.
Volonté associative de faire vivre des projets collectifs, de permettre aux enfants d’exercer des responsabilités, de mettre en œuvre ou de participer aux différentes tâches nécessaires à la vie de ces projets.

Volonté fédérative de rassembler et de coordonner les actions aux objectifs semblables, de contribuer à la reconnaissance, à la solidarité des participants à ces actions :
  • de promouvoir des nouvelles activités sportives,
  • de défendre une activité sportive pour tous contribuant à la santé.

Nous Contacter

USEP Loire-Atlantique

9 rue des Olivettes
BP 74107 - 44041 Nantes cedex 1

02 51 86 33 26