Journée de l'Olympisme 2017

        

L'USEP de Loire-Atlantique a célébré la journée de l'Olympisme 2017 lors des rencontres athlétisme du vendredi 23 juin pour les cycles 3 et du lundi 26 et mardi 27 juin pour les cycles 2. Celles-ci ont regroupé 14 classes de cycle 3 (300 élèves) et 34 de cycle 2 (700 élèves). Ces rencontres se sont déroulées sur Nantes et Bouaye pour le secteur du Pellerin. Elles étaient organisées en partenariat avec le comité départemental olympique et sportif, le comité départemental d'athlétisme et le service des sports de la ville de Nantes ont rencontré un fort succès avec une cérémonie d'ouverture digne de ce nom pour commencer l'activité. Les enfants ont découvert le protocole olympique et tous ensembles ont soutenu la candidature de Paris 2024.

         

Année de l'Olympisme de l'Ecole à l'Université

                             

Le Ministère de l’éducation nationale souhaite mettre l’accent sur l’Olympisme en 2016-2017 (BO n°23 du 9 juin 2016). Capitalisant sur la dynamique de l'Année du sport de l'école à l'université, l'année scolaire 2016-2017 est tournée vers l'Olympisme et ses valeurs dans le cadre de la candidature de Paris 2024 à l'organisation des futurs Jeux olympiques et paralympiques.

Les objectifs du ministère sont de:

  • valoriser les pratiques sportives à l'École, et en premier lieu l'éducation physique et sportive (EPS) et le sport scolaire et universitaire ;
  • valoriser le sport comme outil pédagogique permettant de contribuer aux différents domaines de formation de l'enseignement scolaire et universitaire ;
  • valoriser la dimension culturelle du sport, en développant des actions culturelles et sportives en lien avec l'organisation de l'olympiade culturelle ;
  • mobiliser le sport comme un outil permettant de renforcer les liens entre les établissements d'enseignement, leur environnement et le milieu associatif, et ainsi corriger les inégalités d'accès à la pratique sportive quelles qu'en soient les causes : territoriales, sociales, sexuées, culturelles ou bien liées à un handicap.

Pour préparer cette journée, vous trouverez ci-dessous quelques éléments autour des valeurs de l'olympisme, du sport partagé et de la transversalité des contenus :

Journée nationale du sport scolaire 2016

                                                        

Elle sera organisée le 14 septembre avec pour thème « l'École s'engage pour Paris 2024 » (BO n°23 du 9 juin 2016).
Le Ministère de l’éducation nationale souhaite mettre l’accent sur l’Olympisme en 2016-2017 tout en s’inscrivant dans le prolongement de l’Année du sport de l’école à l’université.

Cette journée a pour objectif de faire connaître et promouvoir les activités des associations sportives d'école ou d'établissement et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des parents, du mouvement sportif et des collectivités territoriales. Elle contribue au développement du sport scolaire.

Pour préparer cette journée, vous trouverez ci-dessous quelques éléments autour des valeurs de l'olympisme, du sport partagé et de la transversalité des contenus :

Partenaires

01-logo_usep_monde.jpg02-logo_FAL.png03-logo_IA_44.jpg04-logo_jeunesse_et_sport.png05-logo_conseil_general.jpg06-logo_CDOS44.png07-logo_CNDS.jpg08-logo_credit_mutuel_centre_ouest.jpg09-logo_credit_mutuel_enseignant.jpg10-Logo_Idema.jpg11-logo_euro_ecole.jpg

Nous Contacter

USEP Loire-Atlantique

9 rue des Olivettes
BP 74107 - 44041 Nantes cedex 1

02 51 86 33 26